Le Spectacle

A la croisée des romans d’anticipation et des dystopies modernes, Lisantta ou la légende des exilés du temps raconte une histoire originale et émouvante dans un monde futuriste où l’être humain survit par la force de l’espoir.

Né de l’esprit de son scénariste, ce spectacle unique met en scène des personnages qui devront faire des choix face à un régime des plus totalitaires, des choix vitaux en leur âme et conscience. Mais Lisantta, c’est avant tout l’histoire d’un espoir : celui de l’existence d’un ailleurs paradisiaque où tout est à nouveau possible. C’est aussi l’histoire d’un amour presque impossible, d’une famille marquée par l’Histoire, d’êtres humains aussi touchants qu’émouvants car ils ne sont pas si différents de nous….

Sur des compositions originales, les 9 chanteurs-comédiens et les 7 danseurs donneront vie à ce monde pour vous transporter pendant 2h dans l’univers d’Antegria, son impératrice et ses révoltés, dans le désert d’Erewhon et sa milice, dans les souterrains de Westmingar et ses pirates, dans l’auberge des Alizées et ses sirènes et peut-être même sur l’île de Lisantta…

L’idée du Spectacle

La plupart des comédies musicales actuelles retrace des mythes ou des lieux communs à notre Histoire. Lisantta est une création complète, une histoire originale née de l’esprit de son scénariste.
L’envie de parler de l’exil et de régimes totalitaires était très présente mais au fur et à mesure de la naissance du projet, l’envie également de traiter ces thèmes de façon plus moderne et novatrice est arrivée.
Ainsi est née l’idée d’un monde qui n’existe pas encore, dans un écrin de magie avec une pointe de romanesque.

A travers ce spectacle, les artistes incarnent des personnages inhérents au thème de la dictature mais aussi des personnages mythiques tels des pirates et des sirènes mais revus au goût futuriste.

Ce spectacle est aussi l’occasion de poser la question de la position de chacun face à la société qui nous entoure.

Il ne s’agit pas de prendre parti pour tel ou tel système, mais d’envisager toutes les positions face à une société extrême : ceux qui résistent, ceux qui fuient, ceux qui collaborent, et ceux qui subissent. C’est ainsi une manière de poser la question au spectateur face à cette situation : « qu’auriez-vous fait ? »

Thème et inspiration du Spectacle

Tout aussi terrifiant et réaliste que des romans d’anticipation tel 1984 d’Orwell, Lisantta adapte le genre de l’individu révolté face à une société dite idéale, de l’amour impossible et de la légende d’espoir dans l’univers de la comédie musicale.

Le monde futuriste est inspiré de différents univers tels ceux de Hunger Games, Bienvenu à Gattaca, La vague, Divergente, la légende de l’Atlantide, etc.